Chaque année, les lauréats sont invités à Paris, pour présenter leurs travaux. Plus de 700 candidatures, venant de toute l’ex-Union Soviétique, ont été soumises cette année à l’appréciation du coordinateur de la compétition, le Centre Russe de la Shoah (RHC) à Moscou.

Le Directeur-Général de l'Unesco, M. Koïchiro Matsuura, a parlé de la Résolution 61 de 2007 comme base de l'Organisation pour la promotion mondiale de l'enseignement de l'Holocauste. Il s’est engagé à ce que l'UNESCO continue à apporter son soutien sous les futures administrations.

La séance était co-présidée par le directeur du Centre Russe de la Shoah, M. Ilya Altman, et par M. Shimon Samuels représentant Verbe et Lumiére - Vigilance.

La chasseur de criminels de guerre, Mme Beate Klarsfeld, a poursuivi en racontant comment la visite qu’elle fit en 1943, durant son enfance allemande, dans la Pologne occupée par les Nazis, avait été formateur pour la suite de son parcours, insistant sur l’importance de la transmission de tels souvenirs avec le soutien de l’UNESCO.

Les étudiantes gagnantes ont présenté un résumé de leurs travaux:

- Yekaterina Zamarina, une étudiante aveugle de l'Université de Sillamae en Estonie, Institut d'Economie et de Gestion, sur "L'Histoire de l'Holocauste en Estonie"
- Anna Mitrushina, de l'Université Herzen à Saint-Petersbourg, Faculté des Sciences Sociales, sur "L'Enseignement de l'Holocauste dans les Lycées Russes"
- Alena Samsonova, de l'Université du Gaz et du Pétrole Gubkin, Faculté d'Ingénierie Mécanique, sur "La Négation de l' Holocauste en Russie"
- Bella Khayzens, de l'Université Linguistique de Nijni-Novgorod, sur "Sémiotiques de l'Holocauste dans le conflit israélo-palestinien".

Tania Klarsfeld, Eliane Corrin et Alexandre Kaplan, représentants la deuxième génération, ont ajoutés leurs propres témoignages, suivis par Simon Kaplan, survivant du Ghetto de Kovno.

Dr Qian Tang, sous-directeur général adjoint pour l'Education de l'UNESCO, a proposé une version internationale de ce concours russe à travers les Ecoles Associées de l’UNESCO, réseau mondial de 8,000 établissements scolaires, ce qui souligne l'engagement continu de l'Unité éducatif sur l'Holocauste dans son secteur.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Shimon Samuels at 0609.77.01.58.