Un colloque international, organisé par Verbe et Lumière-Vigilance et le Centre Simon Wiesenthal, a été ouvert par le Directeur Général de l’Unesco à Paris, Koïchiro Matsuura.

 

photo de groupe Matsuura

Photo: Le Directeur Général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, avec le Président Michael Phillips et Harriet Tamen (tous deux de Verbe et Lumière - Vigilance), le Rabbin Abraham Cooper et Shimon Samuels du Centre Simon Wiesenthal

 

Diane Afoumado, le Rabbin Pauline Bebe et Michael Berkowitz ont donné un aperçu historique de la "Nuit de Cristal" qui en novembre 1938 fût le prélude à l’Holocauste.
(Des enregistrements vidéos sont disponibles en ligne.)

Durant une session intitulée "Plus jamais ça", des témoins se sont exprimés à propos de la "Nuit de Cristal" (Paul Schaffer), des attaques contre les Roms en 1938 et de nos jours (Ian Hancock), des génocides commis au Rwanda (Assumpta Mugiraneza) et en Bosnie (Muhamed Mesic).

Sur le thème "Des avertissements ignorés", on s’est penché sur la responsabilité des médias alors et maintenant, avec l’examen de dossiers de France, d’Italie et du Maghreb (Michel Gurfinkiel, Martino Pablo Oro, Jacky Kadoch et Robert Assaraf, Michel Zerbib, Gideon Kouts).

A propos des "Signes annonciateurs", le père Norbert Hofmann, Secrétaire de la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le Judaïsme, a traité du rôle de l’Eglise, le Rabbin Abraham Cooper, Doyen-Adjoint du Centre Wiesenthal, a présenté des sites d’incitation à la haine sur internet et l’éditorialiste Amir Taheri a établi le parallèle avec le langage et les intentions génocidaires d'Ahmadinejad en Iran.

Présenté par Harriet Tamen, de Verbe et Lumière - Vigilance, l’historien britannique Sir Martin Gilbert a parlé des "Leçons, risques et réponses", en expliquant les mécanismes disponibles de secours et d’intervention.

 

photo de groupe Olokaustos

Photo: A l’inauguration internationale de l’exposition "L’euthanasie nazie des handicapés: les premières victimes de Hitler".
De gauche à droite: Graham Morris (Président de CSW-UK), Ambassadeur Giuseppe Moscato (Délégué permanent de l’Italie auprès de l’ UNESCO), Assumpta Mugiraneza (Université de Kigali, Rwanda), Graciela Samuels (UNESCO), Giovanni Costantini (Olokaustos, Venise), Ambassadrice Catherine Colonna (Déléguée permanente de la France auprès de l’ UNESCO), Me. Harriet Tamen (Verbe et Lumière), le Président Michael Phillips (Verbe et Lumière), Ambassadeur Günter Overfeld (Délégué permanent de l’Allemagne auprès de l’UNESCO), le Président Giovanni De Martis (Olokaustos, Venise), Sir Martin Gilbert, le Baron Eric de Rothschild (Président du Mémorial de la Shoah), le Rabbin Abraham Cooper, Shimon Samuels.

 

En présence de représentants et de diplomates de l’UNESCO, Giovanni De Martis, de l’association historique "Olokaustos", a inauguré l’exposition de 50 panneaux, "L’euthanasie nazie des handicapés: les premières victimes de Hitler" dont il est l'auteur.

Le Président de Verbe et Lumière, Michael Phillips, et le Directeur pour les relations internationales du Centre Wiesenthal, Shimon Samuels, ont clôturé le colloque, avec le récapitulatif de la journée prononcé par le baron Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah.

 

Enregistrements des conférences sur le site Akadem:

- Session I - Ouverture par Koïchiro Matsuura. Présidence: Michael Phillips.
Orateurs: Rabbi Pauline Bebe, Diane Afoumado, Michael Berkowitz.
- Session II - Présidence: Gideon Kouts.
Orateurs: Ian Hancock, Assumpta Mugiraneza, Muhamed Mesic, Martino Pablo Oro.
- Session III - Présidence: Michel Zerbib.
Orateurs: Jacky Kadoch et Robert Assaraf, Michel Gurfinkiel.
- Session IV & V - Présidence: Shimon Samuels, Harriet Tamen.
Orateurs: Père Norbert Hofmann, Amir Taheri, Rabbi Abraham Cooper, Sir Martin Gilbert.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter Shimon Samuels au +33.609.77.01.58.